OVIRC : http://ovirc.free.fr

Le Site français des Objets Volants Insolites Radio Commandés.

Ornithopters: Hobbytechnik ovirc Wingbird,       Pterosaures     Avimorphes    Intellicopter   Avitron   Forums: Ovirc   RC US ornithopter Forum   Liens   Nouveautés
   
  La page de Jacques Euvrie Accueil  
 

 

Jacques Euvrie - Auto présentation

Je m'appelle Jacques EUVRIE j'ai 57 ans, je vis dans le sud de la France à coté de Marseille
de formation: je suis ingénieur aéronautique option cellule hydraulique, j'ai travaillé de 1975 à 1979 sur les avions Marcel Dassault type MIRAGE IV à Mérignac 33, puis en 1980 j'ai crée mon entreprise spécialisée dans la fabrication d'hélices et applications, voir mon site.
Depuis 25 ans j'ai réalisé tout les types d'hélices en dessous de 200 CV qui peuvent exister, je me suis " régalé ", et, jamais je n'ai cessé d'apprendre. Plus on en sait, plus on sait qu'on ne sait rien.
Maintenant arrivé dans très peu de temps à la retraite, toujours passionné par mes hélices, je souhaite me consacrer en partie à une quête chimérique, pouvoir remplacer une hélice par un battement d'aile.
Il faut d'abord chercher à essayer de comprendre, rassembler ses connaissances, aller chercher les informations chez ceux qui savent, s'entourer de passionnés ayant la même quête. Il n'y a pas d'argent à gagner, ni gloire, ni honneur, seulement du plaisir...
Je suis aussi un marin, qui aime la pêche, et chez nous il n'est pas possible d'être seul en mer, il y a toujours un gabian à l'affût du moindre morceau de nourriture. A force de les côtoyer, de les regarder évoluer, faire leurs acrobaties, vivre leur vie de couple, de parents, de pécheurs, il arrive même que des fois ils indiquent des bancs, on ne peut que les apprécier, le gabian c'est le chien du pécheur.
Un jour l'idée a germée, et si j'essayais dans réaliser un !

 

 

  

 

Voleur, opportuniste, railleur, parasite, comédien, acrobate, j’en passe et des meilleures, voilà ce qu’est ce volatile qui porte le nom de Gabian en Provence ou Goéland dans le nord de la France .
Sacré oiseau que cet oiseau là. De son nom scientifique Larus marinus, il a une envergure de 150 à 170 cm pour une masse de 1150 à 2150 g.
On peu rester longtemps à le regarder évoluer, il peu aussi rester longtemps à vous regarder en attendant que vous lui jetiez quelque morceaux de nourriture, il n’est pas farouche et sait se défendre : descente en piqué, attaque à coup de bec et largage d’une fiente gluante jaune et verte sur la tête de l’agresseur.
Alors un jour, germa l’idée de pouvoir réaliser son homologue bionique. Entreprise utopique ! pas si sûr. Il n’est pas question de réaliser un clone mécanique, mais déjà de comprendre comment ça marche à partir de son anatomie.
Il fallait donc pouvoir en dépecer un !
Cet oiseau est en grande quantité sur les côtes, et il n’est pas rare de trouver des cadavres, ce qui a été fait.
L’oiseau a été mis plaqué sur le dos et agrafé sur une planche les ailes déployées.
L’état de décomposition, et la puanteur, ont fait qu’il n’était pas possible de garder le tronc. Il a donc été détaché, seule les ailes on été conservées.
Pour limiter l’odeur de cadavre et la présence de mouches vertes venues de toute part, les parties charnues, ou saignantes on été passées au white spirit.

Georges de Sainte Ké, avait déjà eu la gentillesse de m’adresser un relevé dimensionnel sur un jeune goéland, il était donc intéressant de commencer à avoir des valeurs numériques pour commencer à aborder le sujet.

Le relevé a été placé dans un système orthonormé, les coordonnées des points successifs on permis le tracé du contour de l’aile. (Fichier Pdf)Telechargement d'Adobe reader


 

Vous pouvez joindre Jaques Euvrie alias Philomene sur le Forum de L'URVAM et prendre part aux discussions.

 

 

 

 
OVIRK ™©2017-All Rights Reserved
Siret : 41128004300026 APE : 365Z
TVA intracomm: FR 444 11 280 043
159 Avenue Pierre Brossolette - 92120 Montrouge - France
Tel : 0147350497
Mob : 0680219960
E-Mail : r.korobelnik@wanadoo.fr
Banque: Société Générale ,24 Pl Jean-Jaures 92120 Montrouge - France
Titulaire KOROBELNIK ROBERT / OVIRK