Le Modèle grandeur ,destiné à étudier
la cinématique , en 27 Photos
Cliquer sur la photopour l'aggrandir


Les "entrailles":Schéma explicatif des
Photos 7 à 12
14/09/05
Voici la cassette filmée par Alain Ha
irie qui a rendu visite cette été
à Georges Fraisé.
Georges , sur cette video vous présente la cinématique
de son pré-prototype .
Interview
de G.Fraisé et présentation de son Modèle
cinématique (16Mo Wmv)
mouvements
de l'oiseau
Georges Fraisé- Auto présentation
Chers amis, bonjour.
Aviateur je suis. Dessins d'avions à l'age de deux
ans, 1940 modèles
réduits perso, ULM avant l'heure à 13 ans,et
début de pilotage: 2°, "D",
alti "E", jet fighter pilot, Bryan AFB, Texas
, anniversaire de mes 20 ans,
Vingt ans pilote de chasse. Chef instructeur à l'Ecole
de l'Air de Salon
de Provence. Instructeur: avion, jet, hélico, multi-mot.
Dix ans PP.IFR
Aérophotogramme...et même préséléctionné
cosmonaute.
Retraité, vol delta, aéro-club,voltige, projet
ornitho depuis 40 ans... Encore et toujours passionné.

Mon insigne de Pilote de Chasse

Mes Insignes multinationaux de Pilote
Georges
|
Voici quelques photos communiquées
par G.Fraisé montrant quelques étapes de la
création de ses prototypes d'ornithoptères.
Nous vous laissons les découvrir comme un roman Photo
avec les annotations de Georges .
Mais au fait Georges," bon sang ne saurait mentir",
aurais-tu un lointain ancêtre nommé Leonard de
Vinci ( 1452-1519), qui comme toi ,rêvait de voler comme
un oiseau et affirmait :
" L'oiseau n'en est pas moins un organisme qui opère
par voie mathématique.Il est donc au pouvoir de l'homme
de réaliser tous les mouvements
de l'oiseau .Il ne le fera pas avec une efficacité
égale, mais cela s'entend seulement de la puissance
de l'équilibre.Je dirais donc qu'à cet instrument
composé par l'homme ,s'il manque l'âme de l'oiseau,
il faut lui en donner une d'après l'ame de l'homme
" ?


L'Ornithoptère de G.Fraisé (
Plans reçus le 10/08/05)

Video 1 Intro (wmv) Video
2 Cinematique de l'aile (wmv)
Video1
Intro(Mpg) Video2
Cinematique de l'aile (Mpg)
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"Appareil actuel":
Envergure 9 m. poids 65 kg. longueur 4 m. surface tout deployé
12 m².
Fonctionne par equilibre portance/poids pilote. (aile delta).
Construction composite: dural,carbone,verre,aramide.
Les plumes permettent de garder une surface plane pour une
géométrie variable.
Durant le battement tout est synchronisé: mouvements
arrière/avant,
flèche avant/arrière, angle d'attaque mini/maxi
(pas),la surface
variable mini/maxi,la vitesse des primaires (propulsion).
Maintenant il faut alléger".G.F
"Commandes de Vol":
"L'ornitho est commandé par deux
leviers différentiels, un palonnier et
dans une certaine mesure la position du pilote.
Chaque levier commande son aile.
Levier levé=aile levée=angle d'attaque mini=surface
mini.
Levier baissé=aile baissée=angle d'attaque max=surface
max.
En vol. - théoriquement-
Ensemble:Leviers levés=descente. Leviers baissés=montée.
Levier levé d'un côté, roulis rapide du
même côté.
Le palonnier commande aussi la profondeur, le roulis lent,roulis
du côté
opposé au pied, sert de volet hypersustentateur et
d'aérofrein.
La position du corps du pilote debout ou couché dans
le fuselage déplace
le CG et fait varier la flèche des ailes.
Le synchronisme contrôlé des mouvements, conjugaison
de tous les
paramétres, crée l'énérgie du
battement."G.F
"Impossible de tout expliquer en
si peu...."
"Impossible de tout expliquer en si peu.Bernoulli:Aile
rigide,sustentation
lié à la forme et à l'incidence du profil
dans l'écoulement continu du fluide.
Aile vivante,domaine de l'instationnaire,sustentation fondamentalement
différente,rendement extêmement différent.(cent
fois supérieur ?)
VOL:Portance=Poids.Le pilote couché est soutenu par
les drisses fixées au
point CG d'une part et à l'extrémité
des leviers/bielles d'autre part,points
d'application de la portance.Voir plan.Légère
avancée du pilote,harnais
mobile,tendance couple piqueur,tendance augmentation vitesse
mais
variation de l'angle d'attaque(diminution),report du poids
pilote sur les
leviers tout en reculant (harnais mob),couple cabreur absorption
vitesse,
angle d'attaque (augm),pendant ce va-et-vient,oscillation
du CP par rapport au CG,la surface a diminué puis augmenté,comme
la flèche ailes.
Cette action de retour de phase,génére la translation,moteur
du vol.
Ce pompage,moteur de translation ne demande aucun effort.
Théorie du décollage sans vent.Voir la nage
brasse papillon.
Debout ailes levées,course synchronisant le battement
trois ou cinq
enjambées,effort sur les leviers,instant au moment
ou les ailes sont
baissées effleurant le sol(tourbillons supprimés)et
refermées à l'avant
(force centrifuge,effet de balancement) (brasse papillon),la
vitesse de
l'écoulement extrados est atteinte,un compression d'air
à l'intrados
forme un coussin d'air,technique décollage hélico
en surcharge,
ce matelas d'air tend a soulever la charge et a fuir vers
l'arrière,mais
l'empennage est baissé et déployé au
maximum empéchant la fuite,
donnant un fort couple cabreur.Détente et projection
du corps vers
l'avant(energie cinétique),décollage avec les
effets de sol suivants:
A masse égale l'effet de sol réclame pour voler,
cinq fois moins de
puissance,en doublant la vitesse dans l'air(projection des
primaires)
la portance quadruple les autres facteurs restant les mêmes.
Effet coussin d'air .Tourbillons piégés.Force
centrifuge(a expliquer)
Energie cinétique.Effet de balance(nage papillon).en
résumé.
Le battement sinusoidal de l'aile et plumes est un enchainement
de
phases conditionnant l'effet de la phase précédente
sur la suivante,
un tout indisecable.La fléxibilité d'une plume
est une oscillation verticale
comprimant puis "décomprimant" l'air.Propulsion
puis Réaction.
En vol l'aile entre en résonance,battement auto entretenu.
C'est un résumé.
Mon problème :avoir une plume solide et moins de 200
gr.
Georges. "
Vous pouvez joindre G.Fraisé sur le
Forum de L'URVAM et prendre part aux discussions.
Georges a également une page perso
http://gfraise.monsite.wanadoo.fr/page1.html
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