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Georges a également une page perso http://gfraise.monsite.wanadoo.fr/page1.html

 

Le Modèle grandeur ,destiné à étudier la cinématique , en 27 Photos

Cliquer sur la photopour l'aggrandir

modèle exposé au Bourget  en 1991

Les "entrailles":Schéma explicatif des Photos 7 à 12

14/09/05 Voici la cassette filmée par Alain Ha

irie qui a rendu visite cette été à Georges Fraisé.
Georges , sur cette video vous présente la cinématique de son pré-prototype .

Interview de G.Fraisé et présentation de son Modèle cinématique (16Mo Wmv)

mouvements de l'oiseau

 

Georges Fraisé- Auto présentation

Chers amis, bonjour.  
Aviateur je suis. Dessins d'avions à l'age de deux ans, 1940 modèles
réduits perso, ULM avant l'heure à 13 ans,et début de pilotage: 2°, "D",
alti "E", jet fighter pilot, Bryan AFB, Texas , anniversaire de mes 20 ans,
Vingt ans pilote de chasse. Chef instructeur à l'Ecole de l'Air de Salon
de Provence. Instructeur: avion, jet, hélico, multi-mot. Dix ans PP.IFR
Aérophotogramme...et même préséléctionné cosmonaute.
Retraité, vol delta, aéro-club,voltige, projet ornitho depuis 40 ans... Encore et toujours passionné.

Mon insigne de Pilote de Chasse

 

Mes Insignes multinationaux de Pilote

Georges


 

 

Voici quelques photos communiquées par G.Fraisé montrant quelques étapes de la création de ses prototypes d'ornithoptères.
Nous vous laissons les découvrir comme un roman Photo avec les annotations de Georges .


Mais au fait Georges," bon sang ne saurait mentir", aurais-tu un lointain ancêtre nommé Leonard de Vinci ( 1452-1519), qui comme toi ,rêvait de voler comme un oiseau et affirmait :


" L'oiseau n'en est pas moins un organisme qui opère par voie mathématique.Il est donc au pouvoir de l'homme de réaliser tous les mouvements de l'oiseau .Il ne le fera pas avec une efficacité égale, mais cela s'entend seulement de la puissance de l'équilibre.Je dirais donc qu'à cet instrument composé par l'homme ,s'il manque l'âme de l'oiseau, il faut lui en donner une d'après l'ame de l'homme " ?

 

L'Ornithoptère de G.Fraisé ( Plans reçus le 10/08/05)

 

 

                       

 

Video 1 Intro (wmv) Video 2 Cinematique de l'aile (wmv)

Video1 Intro(Mpg) Video2 Cinematique de l'aile (Mpg)

 

 

"Appareil actuel":


Envergure 9 m. poids 65 kg. longueur 4 m. surface tout deployé 12 m².
Fonctionne par equilibre portance/poids pilote. (aile delta).
Construction composite: dural,carbone,verre,aramide.
Les plumes permettent de garder une surface plane pour une
géométrie variable.
Durant le battement tout est synchronisé: mouvements arrière/avant,
flèche avant/arrière, angle d'attaque mini/maxi (pas),la surface
variable mini/maxi,la vitesse des primaires (propulsion).


Maintenant il faut alléger".G.F

 

"Commandes de Vol":

"L'ornitho est commandé par deux leviers différentiels, un palonnier et
dans une certaine mesure la position du pilote.
Chaque levier commande son aile.
Levier levé=aile levée=angle d'attaque mini=surface mini.
Levier baissé=aile baissée=angle d'attaque max=surface max.
En vol. - théoriquement-
Ensemble:Leviers levés=descente. Leviers baissés=montée.
Levier levé d'un côté, roulis rapide du même côté.
Le palonnier commande aussi la profondeur, le roulis lent,roulis du côté
opposé au pied, sert de volet hypersustentateur et d'aérofrein.
La position du corps du pilote debout ou couché dans le fuselage déplace
le CG et fait varier la flèche des ailes.
Le synchronisme contrôlé des mouvements, conjugaison de tous les
paramétres, crée l'énérgie du battement."G.F

 

"Impossible de tout expliquer en si peu...."

"Impossible de tout expliquer en si peu.Bernoulli:Aile rigide,sustentation
lié à la forme et à l'incidence du profil dans l'écoulement continu du fluide.
Aile vivante,domaine de l'instationnaire,sustentation fondamentalement
différente,rendement extêmement différent.(cent fois supérieur ?)
VOL:Portance=Poids.Le pilote couché est soutenu par les drisses fixées au
point CG d'une part et à l'extrémité des leviers/bielles d'autre part,points
d'application de la portance.Voir plan.Légère avancée du pilote,harnais
mobile,tendance couple piqueur,tendance augmentation vitesse mais
variation de l'angle d'attaque(diminution),report du poids pilote sur les
leviers tout en reculant (harnais mob),couple cabreur absorption vitesse,
angle d'attaque (augm),pendant ce va-et-vient,oscillation du CP par rapport au CG,la surface a diminué puis augmenté,comme la flèche ailes.
Cette action de retour de phase,génére la translation,moteur du vol.
Ce pompage,moteur de translation ne demande aucun effort.
Théorie du décollage sans vent.Voir la nage brasse papillon.
Debout ailes levées,course synchronisant le battement trois ou cinq
enjambées,effort sur les leviers,instant au moment ou les ailes sont
baissées effleurant le sol(tourbillons supprimés)et refermées à l'avant
(force centrifuge,effet de balancement) (brasse papillon),la vitesse de
l'écoulement extrados est atteinte,un compression d'air à l'intrados
forme un coussin d'air,technique décollage hélico en surcharge,
ce matelas d'air tend a soulever la charge et a fuir vers l'arrière,mais
l'empennage est baissé et déployé au maximum empéchant la fuite,
donnant un fort couple cabreur.Détente et projection du corps vers
l'avant(energie cinétique),décollage avec les effets de sol suivants:
A masse égale l'effet de sol réclame pour voler, cinq fois moins de
puissance,en doublant la vitesse dans l'air(projection des primaires)
la portance quadruple les autres facteurs restant les mêmes.
Effet coussin d'air .Tourbillons piégés.Force centrifuge(a expliquer)
Energie cinétique.Effet de balance(nage papillon).en résumé.
Le battement sinusoidal de l'aile et plumes est un enchainement de
phases conditionnant l'effet de la phase précédente sur la suivante,
un tout indisecable.La fléxibilité d'une plume est une oscillation verticale
comprimant puis "décomprimant" l'air.Propulsion puis Réaction.
En vol l'aile entre en résonance,battement auto entretenu.
C'est un résumé.
Mon problème :avoir une plume solide et moins de 200 gr.
Georges. "


 

Vous pouvez joindre G.Fraisé sur le Forum de L'URVAM et prendre part aux discussions.

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